Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brouckaillers
31 mars 2010

Marie Grouette

A défaut d’une chambre à soi, si loin de mon petit bout de territoire, là-bas sur les berges du Canal Saint Martin et jusqu’au boulevard de Port-Royal, compte tenu de l’impossibilité de trouver ici, une chambre à soi, à quoi j'ajouterais une connexion wifi, ce qu’il faudrait à l’instant, là ce qu’il me faudrait, c’est : disparaitre. Disparaitre quelque part mais quelque part est le cœur du problème. Parce que je ne vais quand même pas installer mon petit sanctuaire, mon bivouac de scribouillard, chez Mac Donald’s ? (Le seul endroit dans cette ville où j’aie accès gratuitement au divin débit. Merci l’oncle Sam ! Et finalement… Je ne suis pas si contre que ça, l’enfer capitaliste. Le seul endroit, non, d’ailleurs. Il y a aussi la maison familiale, la demeure, le foyer, ouvert aux quatre vents, ce temple de la re-territorialisation… Et fichtre, quel vent!) Alors j’implore Marie Grouette, qu’elle vienne me chercher, qu’elle m’entraine au fond de ce marais où je veux disparaitre. Tu connais Marie Grouette ?

C’est la mort Marie Grouette

Moi j’ai toujours dit ça à mes enfants aussi parce que en somme Marie Grouette c’est la mort

Si on disait y’a Marie Grouette

Eh ben ils auraient pas approché d’l’eau

On disait attention hein j’ai vu Marie Grouette

Ben ils allaient pas

Mais elle n’existe pas

Marie Grouette elle existe pas c’est du vent

Est-ce que c’est le vent qui a cassé le genou de Maxence comme une assiette en faïence ? Est-ce à Marie Grouette que nous la devons, cette absence ? Non, c’est à l’acharnement, au travail. Et c’est regrettable. Ainsi l’acteur au genou cassé a dû être remplacé par un autre acteur au pied levé. Appelons Pierre : l’acteur au pied levé. D’ailleurs remplacer n’est pas le mot. Non. C’est un nouveau projet qui commence. Demain. Bon pied bon œil. Au revoir Maxence et bonne route. Bienvenue Pierre. Dans notre petite bande. Dans la meute brouckaillère.

Marie-Grouette elle existe pas

J’ai tombé dans l’eau je l’ai pas vue

Donc elle existe pas

Moi je le sais de bonne part parce qu’une fois ma mère elle entendait remuer derrière là-bas elle croyait que c’était les oies

C’était mon frère qui était dans l’eau

Et il est arrivé trempé

Et puis il lui a dit tu sais maman

Marie-Grouette elle existe pas

J’ai tombé dans l’eau je l’ai pas vue

Donc elle existe pas

Y’avait un copain il lui a dit si tu tombes dans l’eau tu tapes du pied tu vas remonter

Ben il a tapé du pied

Il était dans l’eau on l’savait pas

Alors il a tapé du pied il est remonté

Il a dit y a pas de Marie-Grouette

Il l’a pas trouvée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Brouckaillers
Publicité
Publicité